Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
3 juin 2007

Boris, le tigre de Sibérie francophone

tigre_siberie_2003_2_smallUn zoo de l'ouest du Canada compte sur ses visiteurs pour parler français à un de ses majestueux pensionnaires, un tigre de Sibérie baptisé Boris, afin de lui remonter le moral car il ne comprend pas l'anglais.

Boris, né en captivité, a été élevé dans un zoo de la province francophone du Québec et il "semble aimer qu'on lui parle français", note Jane Archbold, porte-parole du Valley Zoo d'Edmonton, dans la province majoritairement anglophone d'Alberta. "Il réagit lorsqu'on lui parle français et nous espérons que des visiteurs lui parleront dans cette langue pour lui tenir compagnie", dit-elle.

Lorsque Boris était arrivé dans le zoo en mai 2006, il paraissait indifférent à tout et ne réagissait pas aux appels du personnel du zoo. C'est par hasard que la barrière linguistique a été découverte, lorsque Boris s'est soudain approché après qu'un gardien lui eut lancé un retentissant "bonjour".

Boris avait été envoyé en Alberta dans le cadre d'un programme de survie de cette espèce dont il ne reste que 450 représentants en liberté dans le monde. Le zoo espère que Boris deviendra bilingue et compte en attendant sur des visiteurs francophones pour lui parler.

Selon le recensement de 2001, le français est la première langue d'environ 58.000 personnes sur les quelque 2,9 millions d'Albertains et environ 200.000 d'entre eux peuvent s'exprimer dans cette langue.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
Archives
Publicité