Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
11 juin 2007

Les universités de Nice et d’Haïti vont valoriser le café équitable

Un projet expérimental mettra les nouvelles technologies au service des petits producteurs haïtiens de café.

CueilletteCafeUne collaboration entre des universitaires de l’Université de Nice - Sophia Antipolis et ceux de la Faculté des sciences de l’Université d’État d’Haïti, qui remonte à 1998, est à l’origine d’un projet expérimental d’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans la région de Cap Rouge, dans le Sud haïtien, pour développer notamment le commerce équitable du café haïtien.

Haïti est l’un des gros producteurs de café au monde et le « Haïtian Blue » est une graine d’excellente qualité qui est cultivée sur les montagnes, dans des lieux très éloignés des centres habités.

Les communications avec ces lieux de production sont extrêmement difficiles, voire inexistantes. Aussi, le projet pilote vise à relier une coopérative de petits producteurs haïtiens de café à l’Internet, par l’entremise de la technologie Wimax (accès Internet haut débit par onde).

L’implantation de ces nouvelles technologies a pour objectif une amélioration des techniques de production, grâce à la formation des petits producteurs aux techniques de la plantation, de la culture et de la récolte du café, et ce, afin de garantir un haut niveau de qualité du produit.

L’expérimentation va permettre aux systèmes d’information sans fil de se développer en Haïti autour du Wimax ainsi que de la technologie des objets « taggés ».

Depuis 2005, l’Université de Nice - Sophia Antipolis, à travers son Institut Imagine, a développé des services de traçabilité du café « de la cueillette à la tasse » en collaboration avec la société caféière Malongo.

Le projet vise, à terme, à renforcer la confiance du consommateur grâce à la traçabilité du produit fournie par un « tag » électronique. Celui-ci remplacera le code barre et permettra d’accéder à des informations précises sur le produit à l’aide de la prochaine génération de téléphone portable lisant les « tags » RFID (Radio Frequency Identification).

Les partenaires franco-haïtiens de l’Université de Nice - Sophia Antipolis dans ce projet sont SSII d’Haïti, qui a été fondé par des anciens du master en technologies de l’information et de la communication de l’Université d’État d’Haïti, la caféière Malongo, la Fédération des associations caféières nationales d’Haïti ainsi que les sociétés de télécommunications Alcatel Lucent et Comcel d’Haïti.

« Préparé par des professeurs français et des étudiants haïtiens boursiers du gouvernement français, ce programme servira à mettre en valeur le café haïtien », a déclaré Serge Miranda, chercheur à Sophia Antipolis.

Source : Université de Nice - Sophia Antipolis

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
Archives
Publicité