Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
14 août 2007

Un timbre poste pour les vacances

num_penny_blackQui dit vacances, dit cartes postales ( tout le monde ne dispose pas encore d'internet pour recevoir des emails du bout du monde ) et qui dit cartes postales, dit timbres-poste.
C'est le 6 mai 1840 que le timbre-poste voit le jour à Londres. Avant cette date,c'est généralement le destinataire qui réglait le port de la lettre reçue en fonction de la distance parcourue.
Mais un jour de 1837, un éducateur nommé Rowland Hill voit une jeune femme en larmes après le passage du facteur.Intrigué, il lui en demande la raison et la jeune malheureuse lui explique qu'elle a dû refuser une lettre de son amoureux faute d'argent pouren aquitter les frais de port.
Emu par cette histoire, Rowland Hill, qui a des entrées au gouvernement, rédige un mémorandum et le transmet au premier ministre: Lord Melbourne.
Dans ce texte, il propose le paiement du port à l'avance avec un prix identique quelle que soit la distance parcourue dans le pays. Paiement garanti par un timbre adhésif et un tampon d'oblitération.
La réforme est inscrite au budget du parlement en août 1839, et le premier timbre-poste permet pour un penny d'envoyer une lettre de 14 grammes maximum.
Surnommé "Penny Black", il plait tout de suite, par sa beauté d'une part ( il montre sur fond noir le profil de la reine Victoria ) et surtout parcequ'il simplifie l'envoi du courrier tout en le rendant moins onéreux.
Les premières planches de timbres-poste ne comportant pas de perforations, ce sont les postiers qui les découpent avec des ciseaux.
0003En exil à Londres, le prince Louis Napoléon Bonaparte constate à quel point cette vignette peut servir la popularité d'un chef d'etat en diffusant son portrait partout et, le 1er janvier 1849, dans les semaines qui suivent son élection à la présidence de la république, le premier timbre Français est émis.
Pour le plus grand bonheur des philatélistes !

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
Archives
Publicité