Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
28 octobre 2007

Triste état des lieux

gr_EAve_20en_2037Depuis plus de cent cinquante ans, la classe ouvrière cherche continuellement la voie qui la sortira de sa condition d'objet à produire et à consommer. Elle cherche le chemin qui la dégagera de l'oppression du patronat, de l'Etat, et du salariat, pour maîtriser elle-même les outils de production et de distribution, et permettre à chaque individu de diriger sa vie et de se réaliser complètement. Nous savons tous maintenant que l'histoire est falsifiée, tronquée, et que des pans entiers en sont passés sous silence. La bourgeoisie pour se défendre a fabriqué sa propre histoire. Les marxistes quant à eux, ont décrit les événements à leur manière, ne voyant que ce qui se rapportait à leur propre théorie, selon les mécanismes d'une certaine dialectique et d'un matérialisme historique extrême. Bien des travailleurs sont encore influencés par ces déformations et mensonges, et on peut dire que le mouvement ouvrier a perdu une partie de sa mémoire.

La lutte séculaire entre exploités et exploiteurs a pris une amplitude menaçante. Le capital tout-puissant est repassé à l’offensive, sans vergogne, espérant presser les travailleurs comme de vulgaires citrons, pour ensuite mieux les jeter à la rue une fois toute leur force de travail donnée à vil prix. Les politiciens nous rebattent les oreilles avec leur démocratie, tarte à la crème du 20ème siècle, dont on oublie volontairement d’analyser ce que ce terme cache sur le plan sémantique. Quant aux travailleurs et aux chômeurs, leur faiblesse et leur désorganisation les rendent à la merci des dominants...

La confusion d’idées et de principes qui existe dans les rangs du mouvement ouvrier, le manque de clarté et de cohésion sur les buts actuels et futurs des opprimés, et leur division, s’ajoutent au désarroi de plus en plus important du monde du travail. Quand ce n’est pas le désintérêt des questions sociales et la résignation pure et simple qui priment.

CitroenLes syndicats s’institutionnalisent de plus en plus en s’intégrant de jour en jour à l’Etat. Par le biais de subventions aussi diverses qu’astronomiques, les syndicats vont pouvoir - si cela continue - ne fonctionner qu’avec une armée de permanents rétribués comme fonctionnaires syndicaux inamovibles, sans avoir à se soucier du nombre de leurs adhérents qui ne deviendra que financièrement accessoire.

C’est sur les lieux de production que le syndicalisme naquit, parce que c’est là que les travailleurs prirent conscience de leur exploitation et de leur intérêt à se défendre (augmentation de salaires, amélioration des conditions de travail, respect de la dignité...). Le syndicalisme révolutionnaire n’était pas apolitique, mais contre les partis politiques. Aujourd’hui il en va de même, et le syndicalisme se doit d’être porteur d’un projet politique global en dehors de toute politique politicienne.

Parallèlement, le syndicalisme doit grâce à l’action directe (c’est-à-dire l’action des travailleurs eux-mêmes...), sans chefs ni bureaucratie, préparer la gestion directe de la société de demain au profit de tous, et instaurer de manière évolutionniste un milieu social qui assure à chaque individu le maximum de bien être et de liberté adéquat à chaque époque. L’homme est doué d’une conscience imaginative, et il doit supprimer les systèmes hiérarchiques de dominance qui sont à l’origine de tous nos maux. Il doit par conséquent apprendre à connaître les bases générales du comportement de l’homme en situation sociale, ainsi que les causes qui ont abouti à la structure présente de notre société. Le syndicalisme libertaire peut aider l’homme dans cette démarche.

Publicité
Commentaires
V
Sur ces bases là, l'organigramme de de la France sera le suivant : <br /> <br /> L'État dont le Medef dépendra et les Syndicats qui dépendront du Medef......Quand aux travailleurs, ils seront supprimés !!!<br /> <br /> Et on s'étonne que les français commencent à parler d'atteintes à la Démocratie, du retour au Pétinisme et d'un dictateur à la tête du pays français ....<br /> <br /> Avec les amitiés du veteran :-)
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
Archives
Publicité