Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
14 novembre 2007

Les Shadoks

Les Shadoks est une série télévisée d'animation française en 208 épisodes de 2 à 3 minutes, créée par Jacques Rouxel et René Borg, produite par la société A.A.A. et diffusée entre le 29 avril 1968 et 1973 (trois premières saisons) et à partir de janvier 2000 (quatrième saison) sur Canal+ et rediffusée sur Cartoon Network.

Log_shadok

Cette série raconte les histoires des Shadoks, sortes d'oiseaux rondouillards avec de longues pattes et de petites ailes ridicules, (d'ailleurs, certains shadoks vivent à l'envers) ainsi baptisés pour la consonance anglo-saxonne du nom et en clin d'œil au capitaine Haddock, selon leur dessinateur. Ils ont pour ennemis les Gibis, coiffés d'un chapeau melon leur permettant de réfléchir tous ensemble aux problèmes en se moquant des inventions des shadoks - et qui doivent leur nom à « la prononciation anglaise des initiales de la Grande-Bretagne ». Les Shadoks possèdent pour tout vocabulaire quatre mots monosyllabiques : « ga, bu, zo, meu ». Les Shadoks sont excessivement méchants, et idiots par définition. Ils réalisent des machines improbables qui ne fonctionnent pas; l'inventeur étant, presque systématiquement, le Professeur Shadoko : la liste est longue ! La cosmopompe, destinée à pomper le cosmogol 999 aux Gibis (série BU) ; la machine à pilules, qui faillit coûter la vie aux derniers rescapés shadoks (série ZO) ; etc.

Les Shadoks furent au départ créés avec le fameux Animographe, avec lequel fut réalisé toute la série BU; l'unique prototype rendit l'âme à la fin de cette première série. Avant leur création, ces fameux oiseaux existaient déjà depuis un certain temps dans les tiroirs de Rouxel, mais pas encore sous le nom de Shadoks. Les épisodes étaient commentés - dès le début - par une voix, celle du comédien Claude Piéplu à qui on assimilera toute sa vie et jusqu'à son décès en mai 2006 "la voix des Shadoks". Très peu de temps après le lancement de la série fut lancée en parallèle "Les Français parlent aux Shadoks".

shadoks01_1shadoks02_1shadoks04_1

Les Shadoks constitueront l'un des premiers grands sujets polémiques de la télévision française. La France fut alors divisée en deux parties : shadokophiles et shadokophobes - tout comme La Minute nécessaire de Monsieur Cyclopède de Pierre Desproges divisera dans les années 1980 la France entre « les imbéciles qui aiment » et « les imbéciles qui n'aiment pas », selon l'expression de Desproges lui-même. Le pourcentage de shadokophiles était de 50%, tout comme celui des shadokophobes. La quantité phénoménale de courrier de téléspectateurs fit l'objet d'une émission présentée par Jean Yanne (et de temps à autres Daniel Prévost) dans laquelle celui-ci lisait les authentiques lettres : Les Français écrivent aux Shadoks.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
Archives
Publicité