Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
19 novembre 2007

Les compagnons de la chanson

Les Compagnons de la chanson est le nom d'un groupe vocal français né au début de l'Occupation, durant la Seconde Guerre mondiale, en 1941. D'abord connus sous le nom de Compagnons de France, ce groupe de choristes se transforme en Compagnons de la Musique, avant de devenir en février 1946 les Compagnons de la chanson, réduits à neuf membres.

Les Compagnons font leurs débuts sur scène au Théâtre aux Armées, interprétant de vieilles mélodies françaises empruntées au folklore (Perrine était servante). C'est en 1944, alors qu'ils sont encore sous la tutelle de Louis Liébard au sein des Compagnons de la Musique qu'ils connaissent un premier succès à Paris et qu'ils rencontrent pour la première fois Édith Piaf à l'occasion d'un gala. En 1946, ils enregistrent avec elle la chanson Les trois cloches du compositeur suisse Jean Villard (plus connu sous le pseudonyme de Gilles), qui deviendra un succès international et les révèlera au grand public grâce à un arrangement superbement réussi par Marc Herrand. Encouragés et soutenus par Édith Piaf, Les Compagnons de la chanson adoptent un répertoire plus jeune et partent avec celle-ci en tournée aux États-Unis. A leur retour en France, ils obtiennent un succès phénoménal qui va leur permettre de parcourir le monde. Les succès s'enchaîneront durant les années 1950, 1960 et 1970 que la paire Calvet-Broussolle fera encore fructifier, s'orientant davantage vers des mélodies grand public comme : Vénus (1959), Bras dessus bras dessous (1960, Si tous les oiseaux (1961)... qui seront souvent issues d'airs en provenance d'Amérique du Sud.

En plus du chant, chacun des membres a eu un rôle particulier à remplir pour le bon fonctionnement du groupe, ce qui a permis à la formation de garder une belle harmonie. Quant à leur succès et au rôle important qu'ils ont joué dans la chanson française, signalons qu'ils sont passés à quatre reprises à l'Olympia et sont demeurés cinq mois à l'affiche de Bobino en 1962, 3 mois en 1966, 1 mois en 68,70 et 73. C'est après leur première tournée américaine en octobre 1947 qu'ils se sont tournés vers une plus grande présence sur les scènes du monde (Etats Unis, Angleterre, Brésil, Moyen-Orient, Japon...). C'est en Décembre 1980 qu'ils ont décidé de faire leurs adieux, avec un dernier triomphe en 1983, à l'Olympia. Un dernier concert sera donné le 14 Février 1985 au pavillon Baltard de Nogent-sur-Marne.

L'homogénéité de cette formation vocale ne saurait faire oublier le fait qu'elle était composée de personnalités souvent brillantes individuellement : Fred Mella, le soliste ; Marc Herrand, arrangeur de talent de plusieurs des grands succès de la formation (Les Trois cloches, Mes jeunes années écrite en ce qui concerne la musique en collaboration avec Charles Trenet, Moulin Rouge avec Georges Auric, etc.) ; Jean-Pierre Calvet, parolier ; Jean Broussolle également arrangeur de qualité de la plupart des chansons du répertoire des Compagnons et compositeur de beaucoup de leurs succès et Jean-Louis Jaubert enfin, qui faisait fonction de véritable directeur du groupe. Sans oublier Nino Nardini, lui aussi arrangeur de talents (Sur ma vie, de Charles Aznavour) ; et l'apport de plusieurs autres grands noms de la chanson comme Gilbert Bécaud ou Henri Salvador ;

Publicité
Commentaires
L
Je ne peux résister au plaisir de vous annoncer qu'un livre hommage aux Compagnons de la Chanson est paru (déc. 2007) présenté au public à Lyon en présence de deux anciens Compagnons: Gérard Sabbat et Marc Herrand l'un des auteurs du mythique Les trois cloches chanté avec Edith Piaf.<br /> Réalisé par C. Fouinat et publié chez Decal'Age Productions il est à voir sur le site web des Compagnons ou sur le site des Librairies Decitre.
D
Qui est-ce qui chantait "la confiture ça dégouline, ça coule par les trous des tartines" ?? C'est eux ?<br /> <br /> J'ai toujours des chansons débiles comme ça dans la tête...<br /> <br /> Bisous Bigou !
M
j'aimais bien ...
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
Archives
Publicité