Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
8 décembre 2007

John Lennon .... une légende est assassinée

John Winston Ono Lennon dit John Lennon (né le 9 octobre 1940 à Liverpool - assassiné le 8 décembre 1980 à New York) était un auteur, compositeur, guitariste et chanteur, fondateur des Beatles, groupe phare des années 1960 et de la culture pop/rock qu'il quitta en septembre 1969. L'après Beatles de John fut marqué par ses actions pour la Paix avec sa compagne Yoko Ono et l'enregistrement de plusieurs albums solo dont le célèbre Imagine.
Le 8 décembre 1980, le monde perdit une des figures emblématiques du XXe siècle. Vingt-sept ans après sa mort, il incarne l'engagement profond et marquant du mouvement pacifiste Peace and Love des années 1970, et un rassemblement à sa mémoire continue d'avoir lieu à New York chaque 8 décembre.

John Lennon est né le 9 octobre 1940 (moment du Blitz de la Deuxième guerre mondiale), à la maternité d'Oxford Street à Liverpool pendant un raid de l'aviation allemande. Son père, Alfred « Freddie » Lennon, est marin et quitte la Lennons' house fréquemment, puis définitivement en 1945. Il ne verra plus son fils jusqu'à la beatlemania. Ses parents s'étant séparés rapidement, John part habiter à Woolton, un autre quartier de Liverpool, chez sa tante et son oncle. Il y passera en effet le reste de son enfance.
Durant son enfance, John se montre un enfant très curieux et doué pour la littérature. Il invente des chansons à partir des comptines qu'on lui apprend à l'école. Il se crée alors un univers proche de son roman préféré, Alice au pays des merveilles. Rapidement, il se montre néanmoins aussi un enfant à l'humour exacerbé, au coup de crayon aiguisé et à l'analyse fine.

Sa mère, Julia Stanley, réapparaîtra à son adolescence pour disparaître une nouvelle fois le 15 juillet 1958, renversée par un policier ivre. C'est sous son impulsion que durant cette courte période, où il la voit de temps en temps, il a commencé le banjo et l'ukulélé. La mort de sa mère le plonge dans un mutisme manifeste et une ironie qui va devenir sa « marque de fabrique ». Il devient alors un Teddy Boy, portant des vestes en cuir, une sorte de rebelle local, connu de tous à Liverpool et peu recommandable. Il ne se remettra jamais de cette disparition, lui consacrant même, courant 1970, une chanson intitulée Mother, où il hurle littéralement sa tristesse (ces cris font partie d'un exercice de thérapie très en vogue à l'époque intitulé cri primal).

Après la séparation des Beatles, John se consacre à sa compagne, l'artiste du mouvement Fluxus Yoko Ono, et à sa famille. Sa carrière solo en dents de scie — car la musique n'est plus sa seule préoccupation — est malgré tout riche et fructueuse. Durant toute la décennie 1970, Lennon oscille entre plusieurs styles, adoptant un look toujours différent. Véritable hippie, militant pacifiste, rocker, adepte de la méditation, etc. Au début des années 1970, ce sera la provocation, le Plastic Ono Band avec le bassiste Klaus Voormann, les coups médiatiques, les phrases assassines envers Paul McCartney, les chansons pacifistes et engagées et surtout le combat de Yoko Ono pour lui faire exorciser ses vieux démons : la mort de sa mère. Il devient l'incarnation de l'activisme de sa génération et utilise sa notoriété dans de nombreux happenings en faveur de la paix (Give Peace a Chance).
On lui doit notamment le célèbre Imagine, aux accents universels, une des chansons les plus populaires jamais écrites.
À l'été 1973, John s'éloigne de Yoko et s'installe à Los Angeles avec May Pang, sa jeune assistante et nouvelle compagne. Ce sera sa période rocker-retour aux sources (Lennon parle d'un « week-end perdu» ou « lost week-end »).
Avec le producteur Phil Spector il enregistre l'album Rock'n Roll, constitué de reprises de classiques du rock comme Be-Bob-A-Lula. Au début de 1975, Lennon retourne dans les bras de Yoko Ono.
Le 9 octobre 1975, jour du 35e anniversaire de John, naît son second fils, Sean. Lennon se retire alors de la scène publique et musicale pour se consacrer à son fils.

Bien que John Lennon soit avant tout connu comme Auteur-compositeur-interprète, la vision qu'il affichait du monde - bien qu'à l'époque, elle pût encore choquer -, son ouverture d'esprit et son insistance sur les questions de paix et d'amour ont contribué à faire de lui une icône populaire.
Dans sa chanson God, John explique que Dieu est un concept que l'homme s'est créé pour pouvoir supporter ses propres souffrances, ou pour acquérir une force supplémentaire qui aidera le croyant à survivre. Il rappelle ainsi au public une vision exprimée par nombre d'écrivains (Sade, Marx, Nietzsche...) dont le grand public étatsunien ne connaît pas forcément beaucoup plus que les noms. Par ailleurs, il explique son rêve ("you may say I'm a dreamer") d'un monde sans guerre, sans religion, sans souffrance où tous les êtres humains pourraient vivre dans l'amour, la paix et l'unité.
Dans la vie courante, l'homme ne fera pas toujours preuve d'un détachement aussi olympien : si une de ses photos où il pastiche la pochette de Ram, de son ancien ami Paul McCartney peut être considérée comme un simple gag, les paroles de la chanson How do you sleep se montrent très dures envers ce dernier : Those freaks were right when they said you was dead.
Le public s'écarte d'ailleurs de lui quand il sent la révolte prendre des allures de procédé : son album avec Elephant's Memory, Some time in New York City, dont chaque chanson ou presque est revendicative, n'aura pas un succès comparable à ceux qui l'avaient précédé.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
Archives
Publicité