Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
11 janvier 2008

Joli mois de mai

aff2003_grevgeneralAutre tradition agréable, au mois de mai, lorsque les coquelicots montreront leurs fesses rougeâtres, nous espèrerons un nouveau « mai 68 ». Dès que l’on entend parler d’une grève, on sourit en imaginant les manifestantes en minijupe qui se laisseront aller à rêver d’un monde meilleur en faisant l’amour dans les couloirs de la Sorbonne… mais l’ambiance n’y est plus, il manque toujours un truc et péniblement, on s’aperçoit que la Sorbonne ressemble de plus en plus à un musée… elle ressemble de plus en plus au bâtiment juste à côté : le Panthéon. La Sorbonne n’est plus qu’un Panthéon de la révolte… un musée disais-je, un cimetière étudiant où l’on ne songe point à « refaire le monde » mais à se faire une bonne situation.

Ainsi, le mois de mai passe et on se rend compte que 68 ça voulait dire 1968 et que nous sommes bêtement en 2008. Pourquoi la « révolte joyeuse » ne redémarre plus, semble pester ceux qui aimeraient bien participer à une partie fine dans l’amphithéâtre principal de la Sorbonne tout en rêvant d’avenir ? La réponse est triste comme la dernière goutte de la dernière bouteille de vin un soir où l’on a soif : Les manifestations ne demandent plus des « revendications impossibles » mais à ne pas avoir des « conditions de vie impossibles » ; en gros, nous ne voulons pas PLUS, nous luttons pour ne pas avoir MOINS ! La différence est qu’il n’y a nul rêve d’avenir, seulement un besoin de survivre.

Mais il subsiste un dernier vestige de mai 68. Une dernière preuve que ce mois de mai n’est pas une légende que l’on raconte aux lycéens, pour leur faire espérer un dépucelage décadent en plein milieu de la faculté de leur choix. Ce vestige, cette dernière statue, c’est notre Président de la République Monsieur Nicolas Sarkozy. Sans mai 68, jamais un homme au couple bancal, à la famille recomposée, un homme issu de l’immigration, enfant de la communication publicitaire n’aurait pu espérer arriver à ce poste ! Sans mai 68 pas de Sarkozy. C’est grâce à mai 68 que « tout est possible » ! Et c’est tant mieux, même si nous pourrions déplorer qu’inlassablement les victoires de la gauche ne servent que les desseins de la droite.

Un extrait d' Antony Casanova dans  Le coq des bruyères

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
Archives
Publicité