Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
3 mars 2008

Les Ecossais veulent que l'Europe protège leur kilt

KiltDu parmesan au genièvre, du champagne à la feta, de plus en plus de produits bénéficient d'une protection contre les contrefaçons grâce à leur reconnaissance par l'Union européenne. Désormais, les Ecossais veulent aussi faire entendre leur voix pour demander la protection d'un produit qui leur tient à coeur: le kilt, écrit dimanche l'Independent on Sunday.

Selon une décision européenne, une bouteille de champagne ne peut ainsi plus présenter la dénomination "champagne" que si le breuvage est effectivement produit dans la région française du même nom. De nombreux produits du terroir ont reçu une reconnaissance identique, jusqu'à présent seulement des produits alimentaires (boisson ou nourriture).

Désireux de défendre leur patrimoine, un fabricant de kilts d'Edimbourg, soutenu par plusieurs élus écossais du parlement local et du parlement européen, vient de lancer une campagne pour permettre à un costume de bénéficier également de l'"appellation d'origine contrôlée". Howie Nicholsby en a en effet assez de voir, dans d'autres pays que l'Ecosse, des copies de kilts vendues comme de "véritables kilts écossais". Il veut que seuls les kilts cousus à la main, fabriqués en Ecosse et avec de la laine vierge originaire d'Ecosse reçoivent l'appellation "Kilt écossais" sur leur étiquette.

Toutes les copies ne pourront être appelées que "kilt". Selon M. Nicholsby, son action est le résultat d'années de frustration. "J'en ai marre de voir des kilts de mauvaise qualité, qui ne sont pas fabriqués ici et qui sont quand même présentés comme des kilts 'écossais'. Ils sont horribles à voir, si laids. Ils ressemblent à des essuies de vaisselle", dit-il. (belga)

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
Archives
Publicité