Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
23 avril 2008

Régularisation des sans-papiers pour sauver la cuisine française

08_04_23_sarkozy_hortefeux

Merci à Placide

Une semaine après le début de la grève de 600 travailleurs sans papiers, la CGT et l'association qui les défendent crient victoire, estimant ouvert le processus des régularisations, mais le gouvernement souligne que leur nombre sera limité.

Lors d'une rencontre lundi soir, le cabinet du ministre de l'Immigration Brice Hortefeux et des représentants de la CGT sont convenus d'entrer dans un processus de régularisation des salariés sans papiers en grève depuis une semaine dans la région francilienne. Les dossiers d'au moins 600 salariés seront remis à partir de mercredi par la CGT et Droits Devant! aux cinq préfectures concernées (Paris, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne) pour un examen, au cas par cas.

Pour le directeur de cabinet de Brice Hortefeux, "on est dans un processus qui est l'application stricte des textes", c'est-à-dire l'article 40 de la dernière loi sur l'immigration de novembre 2007 et la circulaire du 7 janvier. Ces deux dispositions, qui affirment viser un nombre "très limité" de bénéficiaires, autorisent les préfets à régulariser les étrangers en situation irrégulière, à la condition qu'ils aient un "engagement ferme de l'employeur" et qu'ils exercent des métiers manquant de main d'oeuvre.

Selon Raymond Chauveau, secrétaire général CGT de l'union locale de Massy, le ministère de l'Immigration a accepté que soient joints, pour examen, aux dossiers des sans-papiers grévistes ceux relevant de "trois autres cas de figure": les femmes travaillant dans l'aide à la personne, les salariés sans feuilles de paie mais qui peuvent établir des liens avec l'entreprise, et les salariés qui ont été licenciés depuis le décret de juillet 2007 qui fait obligation aux employeurs de vérifier les papiers de leurs salariés.

Publicité
Commentaires
M
je pense que c'est en bonne voie ..<br /> bisous ..soleil ici alors dehors la marithé
L
bonjour Bigou,<br /> <br /> sujet sensible, <br /> hier soir à radio france y avait un reportage sur le sujet, le "sans papier" avait fiches de paye, il était déclaré : en fait, il s'était fait embaucher avec de "faux papiers". Il demande une régularisation maintenant. Va t'il y avoir un assouplissement? Une régularisation? Au cas par cas d'après ce qu'ils disent. <br /> <br /> Bonne journée,<br /> <br /> bien amicalement,<br /> <br /> Laurent
V
Que des employeurs sont solidaires de leurs salariés, il faut déjà s'en féliciter...<br /> <br /> Je me méfierais quand même du négrier Hortefeux qui va encore trouver une astuce pour se dérober au dernier moment....Attendont !<br /> <br /> Avec les amitiés du veteran :-)
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
Archives
Publicité