Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
29 mai 2008

"Entre les murs", un film sur un collège parisien, Palme d'or à Cannes

08_05_27_darcos

Merci à  Placide

Le film de Laurent Cantet "Entre les murs" a obtenu la Palme d'or dimanche au festival de Cannes. Les 24 collégiens du Collège Françoise-Dolto dans le XXe arrondissement de Paris, héros du film, ont fait une arrivée triomphale lundi, fêtés par leurs camarades, dans la capitale.
Le film, à mi-chemin entre la fiction et le documentaire sur le quotidien d'une classe de collège, a été très largement salué. Nicolas Sarkozy a souligné qu'il montrait "les difficultés de l'école dans la France d'aujourd'hui" mais aussi "l'engagement" des professeurs au "service des élèves".
Xavier Darcos, a lui aussi vu dans sa consécration un "très bel hommage rendu à tous les enseignants de France". Jean-Claude Defaux, principal du collège Françoise-Dolto, a souligné qu'il "veillerait" à ce que les enfants "restent des élèves" malgré leur succès à Cannes. "Le film a une écriture magique, sa générosité est magique, tout était magique", s'est enflammé Sean Penn, le président du jury. Mi-documentaire mi-fiction, "Entre les murs" plonge dans le quotidien d'une classe de collège parisien où un jeune professeur de français s'efforce d'enseigner à ses élèves une langue différente de la "tchatche".

Publicité
Commentaires
V
Je crois mon cher bigou que la société est encore plus corrompue que je ne l'avais imaginé...<br /> <br /> Je trouve bizarre qu'en pleine réforme de l'éducation nationale, ce soit ce film qui soit primé, permettant au nain et à son larbin de ce féliciter de cette palme d'or....<br /> <br /> Et oui on utilise même des adolescents pour mieux tromper les français !<br /> <br /> Bonne journée l'ami<br /> <br /> Avec les amitiés du veteran :-)
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
Archives
Publicité