Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
30 mai 2008

David Bowie

David Bowie, de son vrai nom David Robert Jones, né le 8 janvier 1947 à Bromley, est un auteur-compositeur et chanteur de rock anglais.

David Bowie, caméléon excentrique, a envoyé la pop dans l'espace. En 1969, sa chanson "Space Oddity", inspirée du film de Stanley Kubrick, est utilisée par la BBC comme générique de ses émissions couvrant les premiers pas de l'Homme sur la Lune.

Avant cette conquête spatiale, David Bowie était David Jones. Cette renaissance est la première d'une longue liste. Car si David Jones, né en 1947, est devenu Bowie vingt ans plus tard, pour éviter la confusion avec Davy Jones, chanteur des nullissimes Monkees, il sera tour à tour auteur, compositeur, interprète, acteur, producteur. Au début de sa carrière, David Bowie n'a jamais cessé de s'inventer des doubles schizophréniques et psychédéliques pour théâtraliser sa musique.

Après un premier opus brillant, "The Man Who Sold The World" (1970), sur la pochette duquel Bowie fait scandale en posant en robe, le monde de la pop assiste à l'éclosion d'un artiste majeur avec l'incroyable diptyque "Hunky Dory" (1971) et "The Rise And Fall Of Ziggy Stardust And The Spiders From Mars" (1972) qui lance la singulière épopée du glam rock. En 1973, il met fin à son personnage-miroir devenu trop envahissant et se lance dans de nouvelles perspectives musicales. Parralèlement, il multiplie les collaborations et produit entre autres "Transformer" pour Lou Reed et "Raw Power" pour les Stooges. Il revient avec une trilogie Berlinoise avant-gardiste écrite et composée dans des états seconds voire tertiaires, "Low" et "Heroes" (1977), et un plus faible "Lodger" (1979), en collaboration avec Brian Eno, gourou de Roxy Music.

Bowie connait son plus gros succès commercial en 1983 avec "Let's Dance", album qui oscille entre rock et disco. Dans Les années 80, il connaît d'autres réussites, "Ashes To Ashes", "Under Pressure" avec Queen ou "Dancing In The Streets" avec Mick Jagger. Au début des années 90, après la courte carrière en demi teinte de son groupe Tin Machine, ce vampire de sons, avide d'idées neuves, continue son exploration musicale, oscillant entre rock, musique industrielle et électro. En 1999, il revient en grace avec "Hours". Ce retour est confirmé par "Heathen" en 2002.

Ses détracteurs voient en David Bowie un opportuniste suiveur de modes. Mais ce défricheur de génie, qui mène un chemin artistique jalonné de productions dont certaines resteront des pierres angulaires de la pop, est bel et bien un des artistes les plus influents de ces trente dernières années.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
Archives
Publicité