Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
17 juillet 2008

Naissance à Paris de l'Union pour la Méditerranée

08_07_14_sarkozy_al_assad

Merci à Placide

Les 43 pays représentés au sommet inaugural de l'UPM ont lancé l'Union pour la Méditerranée à l'initiative de la France sous les arches du Grand Palais de Paris. Nicolas Sarkozy a exhorté les pays de la rive Sud de la Méditerranée à suivre l'exemple de l'Europe après 1945. "C'est ensemble que nous allons construire la paix en Méditerranée, comme hier nous avons construit la paix en Europe", a-t-il estimé. "Nous devons tisser des solidarités étroites autour de projets concrets."

"Nous pouvons dire aujourd'hui que nous avons effectué un grand pas sur la voie de notre destin commun", a déclaré le président égyptien Hosni Moubarak, qui coprésidait la réunion. "Je suis certain que nous irons très loin sur cette voie."

Le président syrien Bachar al Assad, qui siégeait pour la première fois aux côtés d'un Premier ministre israélien même s'ils ont soigneusement évité tout contact physique et si Assad a quitté la salle au moment du discours israélien, a accepté samedi de normaliser ses relations avec Beyrouth lors d'une rencontre avec le président libanais Michel Souleïmane.

Les perspectives de paix entre Palestiniens et Israéliens ont également été jugées positives lors du sommet. Le président palestinien Mahmoud Abbas et le Premier ministre israélien Ehud Olmert ont fait assaut d'optimisme. "Nous n'avons jamais été aussi proches de la possibilité d'arriver à un accord comme nous le sommes aujourd'hui", a dit Olmert tandis qu'Abbas déclarait: "Nous sommes tout à fait sérieux, nous sommes sérieux pour parvenir à cette paix".

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
Archives
Publicité