Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
26 juillet 2008

L'armée "peau de chagrin" de Sarkozy

08_07_25_sarkozy_armee

Merci à Placide

Le gouvernement a annoncé la fermeture ou le déménagement de 116 unités de l'armée, dessinant une nouvelle carte militaire qui suscite la colère des élus locaux. C'est "un travail très juste que nous sommes en train de faire et on ne tremble pas. Il fallait le faire", a déclaré le chef de l'Etat, en déplacement en Loire-Atlantique.

François Fillon a confirmé la réduction des effectifs militaires annoncée en juin par Nicolas Sarkozy : 54.OOO hommes en moins d'ici six à sept ans. Au final, l'armée de terre aura perdu 20 régiments et bataillons, l'armée de l'air onze bases aériennes et la marine une base aéronavale.

Sur le papier, l'armée de terre paie le plus lourd tribut de cette réorganisation - 48 des 83 fermetures annoncées - mais certaines des unités condamnées ne comptent que quelques dizaines de soldats alors que plusieurs bases aériennes dépassant les 1.000 hommes vont disparaître.

Le ministre de la Défense, Hervé Morin a insisté sur le caractère inéluctable de la réforme sous peine de "graves désillusions" en cas de "crise majeure". Malgré cette cure d'amaigrissement de l'armée française, la troisième depuis 1989, "on ne touche pas au muscle" militaire, "on le modifie", a-t-il estimé.

Publicité
Commentaires
L
bonjour cher bigou,<br /> <br /> je pense d'abord aux familles, aux villes qui accueillent ces garnisons et casernes, c'est pas comme ça qu'on maintien le lien social et l'emploi.<br /> <br /> Décidément, tu as retenu Cindy Lauper, pour tout te dire, j'ai écouté ce videomix, et c'est justement cette chanson qui m'a décidé à le partager avec vous... <br /> <br /> bon samedi,<br /> <br /> bien amicalement,<br /> <br /> Laurent
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
Archives
Publicité