Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
26 octobre 2008

Rachida Dati face au "ras-le-bol" des juges

08_10_23_rachida_dati

Merci à Placide

Plusieurs centaines de magistrats, rejoints par des avocats, se sont rassemblés jeudi en milieu de journée sur les marches du palais de justice de Paris pour manifester leur refus de la politique de la garde des Sceaux.

A l'origine de la journée d'actions figure la convocation tard dans la nuit de magistrats ayant eu en charge le dossier d'incarcération d'un mineur, qui s'est suicidé à la prison de Metz-Queuleu le 6 octobre. Refusant d'être les "boucs émissaires" d'une politique du "tout carcéral" et du "tout sécuritaire", les trois principaux syndicats de magistrats ont appelé d'une même voix à la mobilisation.

Convocations de procureurs pour des propos critiques ou des statistiques décevantes, mutations "forcées", "injonctions contradictoires", "constantes pressions": les syndicats ont alerté le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) sur "les attaques contre l'indépendance" des magistrats de la garde des Sceaux dont ils dénoncent également les "inconséquences" de la politique pénale.

Dernière illustration selon eux: FO-magistrats a annoncé mardi que Rachida Dati avait décidé la veille de différer à 2009 et de limiter le champ d'application d'un décret prévoyant que tout mineur condamné devrait être présenté à un magistrat du parquet avant son incarcération. Ce décret, annoncé par Mme Dati trois jours après le suicide du jeune détenu de Metz-Queuleu, était pourtant paru immédiatement au Journal officiel.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
Archives
Publicité