Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
26 février 2009

La face cachée de la fête

Comme vous avez raison de rire, de chanter, de vous étourdir dans un tourbillon de joie insouciante, avec tous les accessoires de la nouba, de la noce et de la foiridon. Pourtant, au risque de gâcher la fête, il est des choses qu'on préfère ne pas connaître. On rigole, on rigole mais savez vous que :

carnaval_confettisLes confettis multicolores, si joyeux et festifs, sont fabriqués à la main par des enfants aux Philippines, dans des caves mal éclairées à la bougie. Un inspecteur contrôle chaque pièce et s'il constate la moindre irrégularité dans le découpage, le coupable reste une semaine sans manger .

serpentinsLes serpentins, si ludiques à dérouler, sont découpés manuellement pa des fillettes de huit ans en Malaisie, sur des feuilles de 5 mètres sur 3. Des contremaîtres armés de fouets surveillent le travail dans un climat de terreur que vous pouvez vérifier vous-même au creux de votre main : jamais la largeur d'un serpentin ne varie d'un millimètre. L'explication est simple : au moindre écart, la coupable est vendue dans un bordel de Kuala Lampur.

400_F_9360871_mhfdBp734DhkjiGIAeFZCwBZcaMPx0lZLes mirlitons déroulants ou langues de belle-mère sont fabriqués avec l'épiderme sèché de la langue du caméléon de l' Orénoque qu'on arrache à l'animal vivant pour obtenir une texture plus soyeuse. Espèce menacée, le caméléon de l' Orénoque est promis à une imminente disparition, si l'on de change pas les moeurs des noces et banquets.

 

20070617gateaumariageLes petites figurines si festives et amusantes qui ornent les pièces montées, couples de mariés, communiantes, ou les pères Noel, sapins, scies, lutins qui décorent les buches sont en Chlorure de Benzo-polyvynile polymérisé. Au contact avec le sucre ou la crème au beurre, les molécles se dégradent en dioxypropylènes cancérigènes surtout lorsqu' elles sont catalysées par les éthanol du mousseux ou du champagne.

B_zu2983_280x288"A la queue leu-leu" . Le véritable auteur de l' hymne immortel des fêtes collectives n'est pas Bézu, qui ne fut qu'un prête-nom, mais un certain Rudolph Apfelmeyer. Cet obscur auteir-compositeur ( auquel on doit aussi les inoubliables "Viens boire un p'tit coup à la maison" et "la danse des canards" )n'a jamais été reconnu de son vivant. Malade, rejeté par tous, il est mort dans l'anonymat et la misère après avoir tenté  de mettre sa fille sur le trottoir pour survivre.

1232724262_resizeQuand vous ferez rire l'assemblée à gorge déployée en lisant le recueil "Les 100 meilleures blagues" de Guy Montagné ( particulièrement la 32ème, l' histoire irrésistible duchasseur qui se fait sodomiser par un ours ), pensez aux enfant d'Afrique sidéens, tuberculeux et paludéens qui reçoivent cet ouvrage dans leur mouroir d'Ethiopie,du Zaïre ou du Cameroun ( où il est distribué au titre de l'aide humaniaire ), et qui ne peuvent le comprendre, car chez eux il n'y a pas d'ours. 

Publicité
Commentaires
J
..et en plus le champagne qui fait roter!!!!<br /> restons sérieux Bigou!...
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
Archives
Publicité