Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
13 avril 2009

Royal à Dakar demande "pardon" pour le discours de Sarkozy sur "l'homme africain"

09_04_07_segolene_royal_senegal

Merci à Placide

En visite depuis samedi au Sénégal dans le cadre d'un de ses nombreux déplacements à l'étranger pour préparer la présidentielle de 2012, Ségolène Royal, n'a pas manqué l'occasion de prendre le contre-pied de son vainqueur de 2007. Elle a prononcé son contre-discours de Dakar en demandant "pardon" pour les "paroles humiliantes" de Nicolas Sarkozy sur "l'homme africain".

"Quelqu'un est venu ici vous dire que 'l'homme africain n'est pas entré dans l'Histoire'. Pardon pour ces paroles humiliantes qui n'auraient jamais dû être prononcées et qui n'engagent pas la France", a lancé la socialiste dans un discours sur "L'Afrique et l'Europe au XXIe siècle". "Car, vous aussi, vous avez fait l'histoire, vous l'avez faite bien avant la colonisation".

Ségolène Royal, qui avait déjà fait un pèlerinage sur sa terre natale avant la primaire socialiste de 2006, a plaidé pour une "égalité vraie, loin des paternalismes, des misérabilismes, des ostracismes, des doubles langages qui masquent mal les doubles jeux" entre l'Afrique et l'Europe.

"Oui, la France doit honorer sa dette à l'égard de l'Afrique et les Français doivent apprendre à l'école ce qu'ils ont reçu de l'Afrique", a-t-elle lancé, en rappelant notamment que "le 8 mai 1945, sans l'Afrique et les Africains, jamais la France n'aurait retrouvé sa liberté".

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
Archives
Publicité