Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
27 mai 2009

Mévente du lait : Barnier sous pression à Bruxelles

09_05_25_michel_barnier

Merci à Placide

Les producteurs de lait organisent lundi leur deuxième journée nationale d'action en moins d'une semaine pour protester contre l'effondrement des prix de 30% et peser sur le Conseil des ministres européens de l'Agriculture, à Bruxelles, où la question sera abordée à la demande de la France.

Les laiteries d'au moins une vingtaine de départements devraient être affectées par cette "journée blanche", selon une liste diffusée par la Fédération nationale d'exploitants agricoles (FNSEA. "Je pense qu'il n'y aura pas d'industriels, coopératives ou privés, à prendre le risque de collecter le lait quoi qu'il se passe, parce que si les camions venaient à circuler sur les routes demain (lundi) matin, je pense qu'il y aurait des producteurs qui, spontanément, réagiraient", a prévenu le président de la FNSEA, Jean-Michel Lemétayer dimanche sur France Info.

Depuis près de deux semaines, les agriculteurs français multiplient les manifestations pour exiger un relèvement des prix payés par les industriels. Le gouvernement a annoncé mardi la nomination de deux médiateurs mais ce "premier pas" n'a pas suffi à désarmer la colère des producteurs. Des actions ont encore eu lieu ce week-end, dans l'Ouest.

Selon un communiqué diffusé dimanche par ses services, Michel Barnier réaffirmera lundi à Bruxelles "dans le cadre d'une démarche franco-allemande, la nécessité de mobiliser tous les outils de pilotage et de régulation des marchés laitiers". La crise du lait, qui touche la plupart des pays producteurs européens, Allemagne et France en tête, pèse sur le climat à deux semaines des élections européennes.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
Archives
Publicité