Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
25 juin 2009

Sarkozy remanie le gouvernement Fillon

09_06_24_frederic_mitterrand_sarkozy

Merci à Placide

Le remaniement du gouvernement a donné lieu mardi soir à une vaste réorganisation au sein de l'équipe Fillon, dont plusieurs postes-clés ont été réattribués, tandis que des personnalités expérimentées faisaient leur entrée. A l'exception de Michel Barnier et de Rachida Dati, dont le départ pour le Parlement européen était attendu, les poids lourds du gouvernement ont été confirmés au prix d'un vaste jeu de chaises musicales.

Michèle Alliot-Marie passe de l'Intérieur à la Justice. Elle prend au passage le titre de ministre d'Etat, que seul le No2 du gouvernement Jean-Louis Borloo détenait jusque là. Ce dernier voit ses compétences élargies aux technologies vertes et aux négociations sur le climat. Brice Hortefeux, nommé en janvier à la tête du grand ministère du Travail, se voit réorienté vers l'Intérieur. Elu lors des européennes alors qu'il s'était présenté en position a priori inéligible, il a obtenu le droit de passer outre la règle édictée par le président selon laquelle les élus devraient siéger à Strasbourg.

Xavier Darcos quitte lui l'Education nationale comme il le souhaitait et prendra la charge du ministère du Travail. Luc Chatel devient ministre de l'Education nationale tout en restant porte-parole du gouvernement. Bruno Le Maire, chargé des Affaires européennes depuis décembre dernier, prend la tête du ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche. Rama Yade conserve un portefeuille: celui de secrétaire d'Etat aux Sports, marquant le départ de l'ancien entraîneur du XV de France Bernard Laporte.

La surprise du gouvernement Fillon IV se nomme Frédéric Mitterrand. Le neveu de l'ancien président socialiste François Mitterrand, qui s'est payé le luxe d'annoncer lui-même son arrivée au ministère de la Culture, est le seul nouveau en politique et constitue une belle prise pour un Nicolas Sarkozy dont la stratégie d'ouverture semble marquer le pas. Il remplace Christine Albanel, sanctionnée pour l'échec de son projet de loi Hadopi de lutte contre le téléchargement illégal.

Publicité
Commentaires
M
moi je l'aime bien car il n'a jamais eu la grosse tête le petit et en plus il est très érudit ..<br /> <br /> bisous mon Jupi<br /> <br /> il parait qu'il pleut sur Paris ??[Triste ouin]
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
Archives
Publicité