Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
9 juillet 2009

Ephéméride du jour

Aujourd'hui, jeudi 9 juillet, nous fêtons les "Amandine", les "Marianne", les "Anatolie", les "Procule" et les "Iphigénie".

On n’est jamais assez vieux pour ne pouvoir honnêtement espérer encore un jour.

La personnalité du jour : Pierre Perret

pierre_perretPierre Perret né le 9 juillet 1934 à Castelsarrasin, est un auteur-compositeur-interprète français. Il réside dans la commune de Nangis (Seine-et-Marne). Auteur maîtrisant les subtilités de la langue française et de l’argot (il a réécrit les fables de La Fontaine), ses chansons posent des questions sur un ton enfantin et apparemment naïf, avec un sourire malicieux mais souvent pertinent. Son répertoire, composé de chansons enfantines, comiques, grivoises légères ou engagées, navigue entre humour et tendresse. Pierre Perret, légende de la chanson française, est parfois considéré comme un poète à part entière. Il est également réputé pour son amour de la gastronomie.

Ses parents Maurice et Claudia tiennent un café, le Café du Pont, dans lequel il passera une grande partie de son enfance, apprenant par là même de nombreux argots et langages de métiers.
À 14 ans, il intègre le conservatoire de musique de Toulouse et s’inscrit aussi au conservatoire d’art dramatique. Il obtiendra un deuxième prix de saxophone. Parallèlement, il continue de jouer dans des bals et des fêtes familiales avec son premier orchestre (quatre musiciens).
En 1953 à 1956, il effectue son service militaire. Il aurait visité régulièrement l'écrivain Paul Léautaud jusqu'à la mort de celui-ci en 1956, et raconte cette fréquentation en 1972 dans Adieu, Monsieur Léautaud. Une journaliste a mis en doute la véracité de ces affirmations en 2009 dans Le Nouvel Observateur; cet article aurait fait l'objet d'une plainte en diffamation, et Pierre Perret a fait publier un droit de réponse. D'autre part, plusieurs membres et proches de Paul Léautaud ont également mis en doute les réelles relations entre l'écrivain et le chanteur.
photo_radio685Ayant fait la connaissance de Georges Brassens, qui l'encourage à écrire et composer, il fréquente de plus en plus le milieu de la chanson parisienne. En 1956, on le retrouve en train d’accompagner à la guitare la jeune chanteuse Françoise Marin dans le cabaret La Colombe. Un soir, les clients partis, il montre ses premières chansons à Michel Valette, le patron du lieu. Il lui chante alors Adèle, Qu’elle était jolie, etc. Mais, trop timide, il refuse la proposition de celui-ci de l’engager pour chanter. Malgré cela, le lendemain, après le tour de chant de Françoise Marin, Michel Valette lui force la main en l’annonçant par surprise aux clients de La Colombe et, après s’être fait prier dans une ambiance bon enfant, il finit par accepter. Il remporte un vif succès qui le met en confiance et l’incite à accepter son premier engagement de chanteur.
En 1957, il habite avec Françoise Marin, devenue Françoise Lô, qui joue aux Trois Baudets, Pierre l’accompagnant à la guitare. Un soir, il chante quelques-unes de ses propres chansons et est remarqué par Boris Vian, Jacques Canetti et surtout par l’agent Émile Hebey. Celui-ci le présente à Eddie Barclay avec lequel il signe un contrat d’enregistrement pour une durée de 6 années. Son premier 45 tours, Moi j’attends Adèle, sort cette année-là.
En 1958, Pierre continue la tournée des cabarets parisiens et sillonne les routes de France et d’Afrique en première partie du groupe américain les Platters. En novembre, une pleurésie l’oblige à séjourner presque deux ans dans un sanatorium. Il reçoit alors le soutien financier du métier.
En 1960, c’est dans les bureaux des disques Barclay qu’il fera la connaissance de Simone Mazaltarim qui deviendra son épouse et qu’il rebaptisera, des années plus tard, Rébecca. La même année sort Le Bonheur conjugal, son premier 25 cm. Les ventes ne sont pas suffisantes.
En 1963, Pierre Perret connaît son premier succès avec la chanson Le Tord Boyaux (100 000 exemplaires). Il enchaîne alors les succès. Il habite Gennevilliers avec sa famille pendant 8 ans. Le contrat avec Barclay expire cette année-là. Il signe alors chez Vogue pour une durée de 6 années et Lucien Morisse devient son agent artistique.
En 1966, sa chanson Les Jolies Colonies de vacances devient un succès sans précédent. Diffusée sur les radios et à la télévision, elle met fin définitivement à des années de galère financière. En juillet-août, il fait une tournée dans toute la France avec Charles Aznavour. Cette proximité artistique encouragera Pierre Perret à se lancer dans une écriture plus poétique. L'avenir nous montrera qu'il n'a pas eu tort ... Il fait son premier Olympia fin 1966.
En 1969, il joue dans le film Les Patates de Claude Autant-Lara avec Jacques Balutin, Rufus, Henri Virlojeux, Bérangère Dautun, Christine Aurel, dont il signe la musique du film. Le contrat le liant avec Vogue expirant en 1969, il décide, avec sa femme, de s'autoproduire en fondant les éditions Adèle (du nom de sa première chanson).
Il joue également dans un western comique de Jean Girault, Le Juge, avec Robert Hossein en 1970.
Il connaît son plus gros succès en 1974 avec le Zizi (5 millions d’exemplaires). Il se met petit à petit à écrire des textes plus graves. Sa chanson Lily, écrite en 1977, deviendra un classique des chansons anti-racistes. Il écrit également sur la famine (Riz pilé), l’écologie (Vert de colère), la guerre (La Petite kurde), le tabac (Mourir du tabac), l’avortement (Elle attend son petit) ou la remontée du fascisme (La Bête est revenue). Sortie en 1998, cette chanson contre le Front national lui valut de nombreuses lettres d’insultes. Suite à l’album du même nom, il fit une tournée, passant notamment au Festival des Vieilles Charrues où il jouera devant 60 000 personnes.
En 2003, il collabore avec le groupe les Ogres de Barback pour son album Çui la. Il revient à des arrangements évoquant la variété des années 1970 pour son album suivant, Mélangez-vous, qui sort en 2006.
Ses ventes n’atteignent plus les records d’autrefois, mais Pierre Perret a toutefois gagné la stature d’un monument de la chanson française. Il est également devenu un auteur à succès comme avec son dictionnaire Le Parler des métiers, sorti en 2003.
En 2006, il est invité par le président de l’Assemblée nationale Jean-Louis Debré, à quelques jours de la reprise de la discussion du projet de loi sur les droits d’auteur ; il a plaidé contre la licence globale : « C’est comme si l’on rentrait dans une boulangerie et que l’on raflait tout sans payer ».
Fin 2007, il sort un album de chansons paillardes intitulé Le Plaisir des Dieux (du nom de l’Association des salles de gardes). Il écrit : « Il y a des lustres que je rêvais d’avoir le temps d’enregistrer un jour ces chansons de salle de garde. » Il interprète, et parfois réécrit, certaines de ces chansons comme l’avait fait Georges Brassens.
Il participe au Comité d'orientation pour la simplification du langage administratif (COSLA). Il fait également partie du Conseil supérieur de la langue française depuis sa création en 1989 (mandat renouvelé en 1993, 1999, 2003).

C'est arrivé un 9 juillet

1877 : Début du premier tournoi de Wimbledon.
1960 : Un décret autorise le péage sur les autoroutes français.
1965 : Le service militaire est fixé à 16 mois.
1970 : La durée du service militaire français est ramenée à un an.
2006 : Tennis, Roger Federer remporte le tournoi de Wimbledon pour la quatrième fois.

Demain, nous fêterons les "Ulrich", les "Etton" et les "Pasquier".

Publicité
Commentaires
J
Salut Bigou !<br /> J'avais pris pas mal de retard mais je vois que tu es toujours en forme !<br /> J'ai adoré les "pourquoi ?" ( et apprécié aussi les autres.. com' d'ab !)<br /> Bonne journée l'AMI, espèrant avoir plus de temps disponible pour me tenir au courant des dernières !
E
coucou Bigou !! hé oui ! un Pierre qui nous a fait rire ou qui nous a ému avec ses chansons !!!<br /> tout va bien pour toi ? le ciel est à nouveau capricieux ! de la canicule, on est repassé en octobre, tu as remarqué ? <br /> l'été se fait vraiment désiré !<br /> bonne soirée et plein de gros bisous pour toi
M
j'aime bien ...et il va rester célèbre avec son zizi ...
V
[G]Une pensée qui donne tout son sens à "L'Espoir fait vivre" ;)<br /> Pierre Perret et son fameux zizi qui lui assurait avec les ventes faites dans la monde de pouvoir prendre sa retraite, mais il ne sait pas s'arrêter comme tous les grands artistes [Bravo]<br /> Pour les dates ok, sauf 1960...Pourquoi ?<br /> <br /> Très bonne nuit, temps incertain, attendons ce soir pour connaître les nouvelles de la journée [mmm]<br /> <br /> Bonne journée à toi et bon courage, à ce soir<br /> <br /> Avec les amitiés du veteran [:)][/G]
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
Archives
Publicité