Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
2 septembre 2009

Martine à la plage

09_09_01_martine_aubry

Merci à Placide

Depuis la déroute des européennes, Martine Aubry semble enfin reprendre la main au parti socialiste .Ségolène Royal a salué une "bonne séquence" dans la vie du parti. "Je crois qu'il était temps puisque depuis un an, les Français voyaient les socialistes se diviser, les socialistes perdre les élections européennes."

Procédant en deux temps, Martine Aubry a tout d'abord évoqué les problèmes internes, validant le principe de primaires présidentielles, et s'est ensuite adressée aux Français, attaquant la droite et faisant des propositions pour la rentrée. Entre les deux, alors que certains prônent une coalition "arc-en-ciel" allant des communistes aux centristes, Martine Aubry a reçu samedi les partenaires du PS, se faisant voler la vedette l'espace d'un après-midi par Cécile Duflot.

La première secrétaire du PS a annoncé un référendum militant sur la rénovation le 1er octobre, une manière d'effacer son élection par 102 voix d'avance seulement sur Ségolène Royal au poste de premier secrétaire, en décembre dernier. Elle a promis d'organiser des primaires présidentielles ouvertes aux "quadras" qui donnaient de la voix cet été mais elle a également annoncé la fin du cumul des mandats - une réforme explosive dont elle n'a pas précisé les modalités.

Sur la question des alliances, alors qu'une aile du PS la presse de tendre la main au MoDem, Martine Aubry a estimé qu'il appartenait au président du parti centriste François Bayrou de se décider. "L'anti-sarkozysme ne fait pas un projet politique (...) M. Bayrou nous dit qu'il n'est plus à droite, nous voulons vérifier", a-t-elle dit, lui demandant de commencer par soutenir les listes de gauche aux régionales du printemps prochain.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
Archives
Publicité