Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
16 septembre 2009

Vague de suicides à France Telecom

09_09_15_darcos_lombard

Merci à Placide

Frappé par une vingtaine de suicides en un an et demi, France Telecom fait aujourd'hui face à une inquiétante multiplication des cas, attribués par les syndicats au stress et à la dureté des restructurations. Lundi matin, c'est une salariée de 53 ans qui a été retrouvée inanimée dans une agence de Metz, après avoir avalé des barbituriques. Cadre d'une agence chargée du service client, elle aurait appris que sa mission était terminée et qu'elle allait probablement être mutée.

Un peu plus tard dans la journée, le technicien qui s'était poignardé en pleine réunion mercredi à Troyes, a expliqué son geste «prémédité». «C'est le ras-le-bol qui a motivé mon geste, cela m'est venu au moment où l'on m'a précisé que je n'étais plus bon à rien», a-t-il raconté, parlant d'un acte «organisé pour dénoncer les conditions» de travail dans l'entreprise. Et de décrire surtout un management «à l'usure et à la pression psychologique sciemment organisé par France Telecom».

«Il est en train d'arriver ce que nous redoutions le plus, un effet de contagion, lâche lundi la direction du groupe. La priorité absolue depuis vendredi est de tout faire pour arrêter cette spirale infernale». Actionnaire majoritaire avec une participation de 26%, l'Etat a décidé de s'emparer du dossier, au lendemain du suicide d'une jeune femme de 32 ans, qui s'est jetée par la fenêtre de son bureau parisien vendredi.

Le PDG, Didier Lombard, doit être reçu mardi par le ministre du Travail, Xavier Darcos. Le gouvernement lui a demandé de réunir un conseil d'administration consacré à cette série de suicides, «incroyable dans une seule entreprise», selon l'expression du ministre du Budget, Eric Woerth.

Publicité
Commentaires
L
bonjour mon cher ami Bigou (ou bonsoir),<br /> <br /> à en arriver à se suicider c'est que le ras bol a été atteint, et encore plus<br /> en 2007, j'ai été stréssé au travail, presque à démissionner de mon poste, je peux comprendre ceux qui pètent les plombs,<br /> merci pour le courage pour la dernière ligne droite, <br /> le logiciel sur lequel nous travaillons 75% de notre journée est en maintenance depuis hier et ce jusqu'à demain matin, donc ce jour c'était quelques factures à faire payer (déjà sorties) : sinon : pouvais rien faire, et ça s'accumule pour le peu de jours qui restent, aucun commentaire, je ne me suis pas fatigué : LOL!<br /> <br /> je te souhaite une bonne soirée,<br /> <br /> bien amicalement,<br /> <br /> Laurent
E
triste sort réservé à notre société de consommation ! l'employé est bouffé à toutes les sauces ! chez nous, c'est la vague des mutations qui sévit ! tout le monde veut partir !!!!
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
Archives
Publicité