Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
9 janvier 2010

Philippe Séguin est mort

10_01_08_de_gaulle_philippe_seguin

Merci à Placide

Incarnation du gaullisme social, homme du "non" au traité européen de Maastricht, Philippe Séguin a succombé à une crise cardiaque jeudi à 66 ans. Le premier président de la Cour des comptes "rentrait d'une cure d'amincissement en Tunisie".

Les hommages ont afflué, de droite comme de gauche, à l'annonce de sa mort pour saluer un "grand serviteur de l'Etat" qui avait "l'étoffe d'un président" mais aussi un "caractère entier" et "tourmenté". Pupille de la nation, Philippe Séguin avait gravi une à une les marches vers l'Ecole nationale d'administration (Ena), entrant comme auditeur à la Cour des comptes en 1970.

Après un passage par le cabinet du Premier ministre Raymond Barre, il avait été élu député des Vosges en 1978 puis maire d'Epinal, une fonction qu'il occupa de 1983 à 1997. En 1992, à rebours de son parti, le RPR, il s'était engagé pour le "non" au traité de Maastricht qui a créé l'euro. Il avait alors accepté de débattre face au président socialiste François Mitterrand, partisan du "oui" lors d'un face-à-face télévisé entré dans la légende politique française.

En 1981, Philippe Séguin avait voté l'abolition de la peine de mort, promesse de campagne présidentielle de François Mitterrand. Il était depuis 2004 premier président de la Cour des comptes, où il poursuivait sa croisade contre les déficits.

Publicité
Commentaires
G
[Papy]écoutez<br /> il est a remarquer que Mr Seguin était pupille de la nation...c'est a dire orphelin ..il n'y a pas eu besoin de faire des diplômes allégées pour qu'il aille en grande école...il a travaillé....<br /> c'était un homme de cran, fort en gueule et honnête...
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
Archives
Publicité