Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
15 juin 2010

Législatives en Belgique: Victoire des séparatistes flamands

10_06_14_Bart_20De_20Wever__20Di_20Rupo

Merci à  Placide

Quelque 7,7 millions d'électeurs belges étaient appelés aux urnes dans tout le pays, où le vote est obligatoire. Les séparatistes de la Nouvelle alliance flamande (N-VA) de Bart de Wever emportent une large victoire en Flandre néerlandophone (nord) à l'issue des élections législatives anticipées en Belgique.

En Wallonie francophone (sud), où les formations politiques restent majoritairement attachées à l'unité du pays, le Parti socialiste était crédité selon les projections de 33 à 35% des voix, devant les libéraux du Mouvement réformateur (MR).

Ces élections anticipées ont été convoquées après la chute le 26 avril du gouvernement du Premier ministre sortant Yves Leterme, suite à l'échec des négociations pour résoudre le différend entre partis flamands et wallons sur la circonscription électorale de Bruxelles-Hal-Vilvorde.

le N-VA recueillerait 29% des suffrages, devançant largement les chrétiens-démocrates flamands (CD&V) d'Yves Leterme. Un score sans précédent pour un parti nationaliste en Flandre, où résident 6,5 des 10,5 millions d'habitants du pays. Pendant toute la campagne électorale, le discours séparatiste a constitué le principal argument de Bart de Wever, partisan du "confédéralisme". Il consisterait à confier diverses compétences (santé, justice, fiscalité, sécurité sociale, etc.) à des entités régionales, l'Etat fédéral ne conservant pour sa part que certaines prérogatives régaliennes comme la défense ou la politique étrangère.

Publicité
Commentaires
C
Tant pis on ira chez Léon de Bruxelles en FRANCE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
Archives
Publicité