Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
8 août 2011

Les origines secrètes du vendredi 13

Le vendredi 13, que d'aucuns considèrent comme bénéfique, d'autres comme maléfique et les intermédiaires comme névralgique, n'a pas toujours été ce qu'il est de nos jours; il s'en faut et de beaucoup; d'abord il est bon de rappeler que le vendredi 13 n'existe que depuis l'an 911, époque à laquelle il fut officiellement établi par le roi Charles le Simple à l'occasion de la signature du traité de Saint-cler-sur-Epte. donc, avant 911, il n'y avait pas de vendredi 13. Par contre, il y avait toute une trôlée de samedi 12 et de lundis 14.
Plus tard, vers 1180, au début du règne de Philippe-auguste, le vendredi 13 subit une éclipse assez longue et ne fut rétablie qu'en 1512, par Louis XII, pour se consoler de la perte du Milanais.
Pendant la révolution, le vendredi 13 fut réduit en partie et s'étala moitié sur la veille, moitié sur le lendemain. Le 9 thermidor lui rendit ses prérogatives et depuis aucun changement notable ne fut apporté à cet ordre des choses.
Voilà donc la vérité historique sur le vendredi 13, vérité qu'il était indispensable de proclamer en un moment,où, plus que jamais, la crédulité publique est prête à accueillir des légendes plus ou moins fantaisistes.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
Archives
Publicité