Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
9 août 2011

L'externalisation des coups

L'économie est impayable : elle sait faire zinguer par tout le monde les dégâts qui lui profitent salement.

Connaissez vous le concept économique d'externalité ? Une externalité ( ou effet externe ), c'est quand l'action d'un agent influe sur la situation d'un autre agent sans que cela soit son but. Il y a des externalités positives ( des conséquences bénéfiques ) et d'autres négatives.
L'exemple type pour illustrer une externalité positive est celui de l'apiculteur dont les abeilles vont polléniser les champs des agriculteurs voisins. Il y a des externalités partout : si je met ma musique à fond, mes voisins ne ferment pas l'oeil de la nuit ( externalité négative ) mais bénéficient gratuitement de mes excellents goûts musicaux ( externalité positive tirée par les cheveux ).
Une externalité  négative ( ou déséconomie externe ) désigne donc une situation où un acteur est défavorisé par l'action d'un tiers, sans recevoir d'indemnisation. Sans indem...? Là, de petits malins ont senti le bon filon et se sont demandés, si, en exploitant ce concept à fond, il n'y aurait pas moyen de gagner beaucoup, beaucoup d'argent.
Prenons le propriétaire d'une usine de produits chimiques. traiter soi-même ses déchets coûterait de l'argent. Et ça, c'est pas bon. Par contre, s'il balance tout dans la rivière du village, hop, ça devient une externalité négative et il s'en lave les mains ( mais pas dans la rivière ): les coûts sont supportés par l'environnement, les habitants du village qui chopent le cancer et la sécurité sociale qui les soigne.
fort de cette réfelxion toute simple, de nombreux saligauds se sont donc demandé si on ne pourrait pas rationaliser l'externalisation des coûts pour faire systématiquement financer aux autres ce qu'ils devraient payer eux-même.
Prenez une grande boîte de télécoms qui veut réduire son personnel tout en le pressurant. Il lui suffit de mettre en place une politique de gestion des ressources inhumaines pour que les salariés s'épuisent à en tomber malade, démissionner, voire se suicider. Les coûts d'une telle politique sont alors payés par les employés eux-mêmes, la sécu ( arrêts maladie, anxiolytiques ) et la société toute entière : hop ! externalisation des coûts.
Prenez une grande compagnie financière qui se gave pendant des années en vendant des subprimes toxiques, puis se fait renflouer avec de l'argent public lorsqu'elle s'écroule, entrainant avec elle l'économie mondiale : hop ! externalisation des coûts. Un bateau de pêche qui défonce définitivement les fonds marins pour ramener quatre poissons dans son chalut ? externalisation des coûts. Une centrale nucléaire qui explose ? externalisation des coûts.
C'est ça qui est chouette avec l'économie moderne, c'est qu'avec un peu d'organisation, on peut impunément privatiser les profits et collectiviser les pertes. Pile je gagne, face tu perds...le rêve!  

 

Un article signé Eric la Blanche pour Zélium

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
Archives
Publicité