Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
30 septembre 2011

Primaire PS : deuxième débat télévisé

11-09-29-aubry-valls-royal-hollande-baylet-montebourg

Merci à Placide

Les 6 candidats à la primaire socialiste se sont de nouveau retrouvés à la télévision et cette fois, le ton est un peu monté. Ségolène Royal rappelle qu’elle est pour « l’interdiction des licenciements boursiers » et se prononce pour  les « sociétés coopératives ouvrières de production ». Montebourg propose l’instauration d’un protectionnisme européen.

Valls : « J’ai très peur de la course de celui qui fait la proposition la plus dirigiste ». Manuel Valls, lui, est favorable à l’instauration d’une TVA sociale, qu’il appelle « TVA productivité ». « Cela va toucher d’abord les classes populaires et les classes moyennes », tacle Martine Aubry. Jean-Michel Baylet, de sa grosse voix : « Ne racontez pas de balivernes. En reprenant tout ce qui a été essayé il y a 50 ans, et qui n’a pas marché, nous portons atteinte à notre crédibilité ». Royal : « L’intervention de l’Etat ce n’est pas le retour aux années 50 ».

François Hollande lance une autre idée : « Il faut faire la contribution écologique, qui permet de se substituer à la taxe sur le travail ». Ségolène Royal, qui ne veut pas de nouveaux impôts pour les Français, en profite: « Mais qui paie la contribution écologique ? », demande la candidate. Hollande : « L’entreprise, mais elle le répercute aussi sur le consommateur », reconnaît-il. Royal, satisfaite : « Et bah voila ! » Valls enchaîne : avec de nouvelles taxes, « vous trompez les Français et je ne suis pas d’accord ». Ségolène Royal, qui a trouvé le bon filon, insiste : « Je demande à François, qui va payer la taxe écologique ? »

Arnaud Montebourg attaque Manuel Valls : « Faire dans une primaire de gauche, des propositions de droite… » Valls, en référence à Mitterrand : « Pas de coups, parce que personne ici n’a le monopole de la gauche (…) C’est trop facile de caricaturer. Quand  je parle de sécurité, de désendettement, c’est parce que je suis de gauche ».De nouveau, Martine Aubry attaque François Hollande sur le contrat de génération, « une mesure couteuse, un effet d’aubaine. Tous les syndicats le disent », lance la maire de Lille, en citant FO, la CGT et la CFDT. Le député de Corrèze n’apprécie pas. Ségolène emboîte le pas à Martine : « On ne peut pas créer de nouvelles niches sociales ».

Publicité
Commentaires
Z
coucou bigou et bonne journée! bizzzzzzzzzzzzzzzz
J
La classe<br /> <br /> Je vais vous rendre vos copies !<br /> Je sais que vous vous impatientez<br /> C'est pour ça que je prends tout mon temps ...<br /> Qu'est-ce que je pourrais vous dire pour que vous soyez<br /> Un peu moins sensibles à vous-mêmes?<br /> Qu'on vient de vivre le mois de septembre le plus chaud du siècle !<br /> Ça n'a rien à voir !<br /> C'est pour ça que je vous le dis.<br /> <br /> [URL] :url:www.lejournaldepersonne.com/2011/09/la-classe/[NAME]classe[/URL]
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
Archives
Publicité