Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
26 janvier 2010

124 réfugiés kurdes découverts sur une plage de Bonifacio

10_01_25_besson

Merci à Placide

124 immigrés clandestins découverts vendredi sur une plage de Bonifacio (Corse-du-Sud) ont été transférés sans incident vers des centres de rétention administrative (CRA) du continent. Ces réfugiés se disent Kurdes de Syrie. Exigeant de ne pas être séparés, les hommes avaient refusé de s'alimenter vendredi soir exigeant notamment l'intervention de la Ligue des droits de l'Hhomme.

Trois ou quatre avions de la Police aux frontières et de la Sécurité civile devaient transporter les clandestins sur le continent. Leur destination n'a pas été indiquée. Les clandestins doivent être accueillis dans divers centres de rétention administrative dans plusieurs régions. Selon une source proche du dossier, ils pourraient être installés dans des CRA de six villes: Marseille et Lyon pour des familles, ainsi que Lille, Nîmes, Rennes et Toulouse.

Le ministère de l'Immigration a indiqué dans un communiqué que chaque clandestin "bénéficiera d'une évaluation individuelle de sa situation". Il a précisé qu'"à l'arrivée dans ces centres, ces personnes bénéficieront des services d'un interprète, d'une visite médicale, d'une information sur les dispositifs d'aide au retour volontaire et d'une assistance juridique".

L'association Forum Réfugiés, qui s'occupe de l'assistance juridique aux étrangers en rétention dans le Sud-Est, préparait samedi l'arrivée de clandestins notamment à Marseille et Lyon. Sur les 124 clandestins, 84 appartiennent à des familles, le reste étant des personnes isolées, a-t-il précisé.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
AlmanaBiGou...Le blog fait pour vous
Archives
Publicité